Cercle Richard Wagner Annecy-Savoie

Nos rencontres

08
Aoû
Torre del Lago
Date : 8 Août 2024, 00:00

Nous organisons du 08 au 11 août 2024 un voyage à Torre del Lago pour les 70 ans du Festival Puccini. Les représentations ont lieu en plein air dans le gran’ teatro all aperto Giacomo Puccini, au sein d’un parc. Les distributions ne sont pas encore dévoilées, mais le festival de Torre del Lago est réputé pour la qualité de sa programmation.

Suite à la demande de nombreux adhérents nous avons opté pour un déplacement collectif en autocar.

Hébergement en hôtel 3 ou 4 étoiles

Accompagnatrice : Dominique Détharré

Programme :

Jeudi 8 août : Départ en autocar de tourisme d’Annecy, avec arrêt à Chambéry. Installation à l’hôtel. En soirée : "La Bohème". Vendredi 9 août : Excursion à Lucques, visite guidée du centre historique. Repas en commun. En soirée, "Tosca". Samedi 10 août : Excursion à Pise ; visite libre. En soirée "Turandot". Dimanche 11 août : matinée libre puis retour à Annecy, via Chambéry.

05
Oct
Salle des Eaux et Forêts - ANNECY
Date : 5 Octobre 2024, 15:00
« Je suis tout rempli de cette Tétralogie » : Gabriel Fauré face à Richard Wagner"

Comme tout compositeur européen de la seconde moitié du XIXe siècle, Gabriel Fauré (1845-1923) fait ses apprentissages dans un monde artistique de plus en plus wagnérien. Avec Saint-Saëns, dans le salon de Pauline Viardot, il s’y initie et part en Allemagne dès les années 1880 où Les Maîtres chanteurs le laissent « müde d’admiration ». Ce sera d’ailleurs son drame préféré.

« Détestant » Tristan, « méfiant » envers Parsifal, Fauré entame une carrière de chambriste et de compositeur de mélodies qui l’éloignent, pense-t-il, de l’orbe de Bayreuth alors même que son oeuvre se teinte d’une sensualité, d’une vénusté que lui suggèrent ses muses.

Il cède tardivement à la tentation de l’art lyrique avec un mélodrame à grand spectacle, Prométhée (1900) puis un drame lyrique Pénélope (1913) où il semble suivre l’injonction de Nietzsche « Il faut méditerraniser la musique » pour faire pièce à Wagner sans véritablement y parvenir.

C’est à Annecy qu’il passera ses derniers étés, loin des luttes esthétiques pour créer un art lyrique national, dans la sérénité chambriste de ses ultimes partitions.

La conférencière : Agrégée de lettres classiques, Cécile Leblanc est maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3. Derniers articles en date : « Vénusté de Fauré » pour le Bulletin Marcel Proust (BMP, à paraître) et Prométhée (sur Fauré, Élémir Bourges et Gustave Samazeuilh, à paraître également).

Télécharger le flyer

 


27
Oct
Milan
Date : 27 Octobre 2024, 00:00

Voyage de groupe avec un programme exceptionnel pour les mélomanes : deux superbes spectacles au Tea-tro Alla Scala de Milan

Déplacement en autocar depuis Annecy et Chambéry. Accompagnateur Bernard Bachasson.

Programme :

"Das rheingold" de Richard Wagner: une nouvelle production du RING signée David McVicar, sous la direction musicale de Christian Thielemann; très belle distribution wagnérienne : Michael Volle, Okka Okka von der Damerau, Andrè Schuen // Alberich : Johannes Martin Kränzle, Ain Anger... "Der rosenkavalier" de Richard Strauss : une belle mise en scène d'Harry Kupfer, direction musi-cale Kirill Petrenko, et une superbe distribution : Günther Groissböck, Johannes Martin Kräntzle, Krassimira Stoyanova, Sabine Devieilhe, Kate Lindsey, Tanja Ariane Baumgartner...

Hébergement : trois nuits à l’hôtel Leonardo (4*). Arrivée le dimanche dans l’après-midi. Retour le mer-credi matin.

Complément culturel au programme :

Visite guidée de Milan. Visite de « La cène » chef d’oeuvre de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie Visites libres des musées de la ville Au retour arrêt à Turin pour la visite du musée égyptien.

07
Déc
Salle des Eaux et Forêts - ANNECY
Date : 7 Décembre 2024, 15:00
" Les années 50 : L’âge d’or des auteurs-compositeurs-interprètes "

On découvre ceux qui deviendront les géants de la chanson francophone : Brel, Brassens, Ferré ; la chanson québécoise avec Félix Leclerc ; Juliette Gréco, l’une des icônes du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre ; les chansons de Jacques Prévert.

Les années 60 verront surgir de nouveaux talents : Jean Ferrat, Barbara - ceux qui rejoindront le cercle des géants de la chanson.

Le conférencier : Par l’écriture, mais aussi – surtout – à la radio (France Culture et France Musique de 1985 à 2014), Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Il dirige le site « L’Horizon Musical » et il écrit pour le site musical « Première Loge ».


11
Jan
Salle des Eaux et Forêts - ANNECY
Date : 11 Janvier 2025, 15:00
" Les mutations culturelles et musicales sous la République de Weimar "

La Guerre a modifié les conceptions esthétiques et le paysage musical sera complètement différent de ce qu'il était auparavant : C’est dans un Berlin, en proie à une agitation quasi permanente et placée sous le signe de l’incertitude, que se manifeste une énergie inégalable dans les mondes artistique et intellectuel.

Berlin, symbole de l’histoire allemande marquée par la déchirure : Plus la ville se montre provocante, plus le clivage entre modernité et réaction se creuse - La culture de masse triomphe, les cabarets font également fureur.

La République de Weimar a plus de contradicteurs que de défenseurs : soit qu'ils explorent de nouveaux modes d'expression, soit qu'ils recherchent de nouvelles identités, modernisme et réaction se confrontent.

Le conférencier : Pascal Huynh, musicologue, rédacteur musical à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, est spécialiste de la musique allemande de l'entre-deux-guerres. Il a publié "La Musique sous la République de Weimar", "Kurt Weill ou la conquête des masses". Il a également dirigé le livre-catalogue "Le IIIe Reich et la musique".

Illustration : Timbre de Deutsche Post AG de 2000 - 100e anniversaire de Kurt Weill - Né à Dessau 2 mars 1900, mort à New York le 3 avril 1950.


08
Fév
Théâtre de l’Echange - ANNECY
Date : 8 Février 2025, 15:00
" Le Carnet brun "

Cosima et Wagner entretiennent depuis deux ans une liaison qui donne lieu à un scandale politique et social relayé par les gazettes de l’époque :

Liszt décide, devant le scandale, d’un voyage à Pest (en Hongrie) où il ira, accompagné de sa fille Cosima et de son gendre Hans von Bülow, diriger la création de son oratorio La Légende de Sainte Élisabeth. Wagner accepte la proposition de son royal protecteur, Louis II de Bavière, de partir pour quelques jours dans un chalet de montagne, le Hochkopf, loin de la rumeur de la capitale bavaroise. Cosima remet à Wagner un carnet afin qu’il puisse y consigner ses pensées durant cette période de séparation.

Wagner va tenir, à partir du 10 août 1865, et pendant près de trois ans consécutifs, une sorte de journal de bord dans lequel il va aussi consigner toutes sortes de pensées. Cosima ayant obtenu le divorce, le couple s’installe à Tribschen, en Suisse, en novembre 1868. Wagner se servira désormais de son Carnet brun comme d’un carnet de notes dont il ne se séparera jamais.

Le conférencier : Nicolas Crapanne reçoit une double formation : en musique ainsi qu’à l’École des Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC, Lille) et se tourne vers l’écriture et la réalisation de nombreux documentaires culturels pour la télévision française et allemande. En 2015, Nicolas Crapanne fonde le site « Le Musée Virtuel Richard Wagner ». En mars 2023, il publie Le Carnet brun, première édition française commentée du Journal intime de Richard Wagner (1865-1882).

Illustration  : Richard et Cosima Wagner, Frank Liszt dans la maison Wanfried en 1880


15
Mar
Théâtre de l’Echange - ANNECY
Date : 15 Mars 2025, 15:00
Bernard HERRMANN - Alfred HITCHCOCK « Les Symphonies du Mystère ». Une proposition audiovisuelle

Bernard Herrmann s’est fait connaître à Hollywood en 1940 en composant la musique du film Citizen Kane d’Orson Wells, qui dépeint l’ascension et la chute d’un magnat de la presse américaine.

Mais c’est évidemment avec Alfred Hitchcock, le maître incontesté du « polar » et de l’angoisse, que Bernard Herrmann est devenu l’un des plus grands compositeurs de l’histoire du septième art et c’est avec la bande originale de Vertigo en 1958, que les deux artistes vont atteindre une parfaite synergie.

On se souvient de la fameuse scène de la douche, pour laquelle Bernard Herrmann exploita tout le potentiel des cordes pour évoquer l’épouvante et de sa musique pour le film Psychose, en 1960, qui est sans doute la plus emblématique de toutes.

Figurent parmi les films qui ont été mis en musique par Bernard Herrmann : L’Aventure de Mme Muir ou L’Affaire Cicéron de Joseph L. Mankiewicz, Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise, Fahrenheit 451 de François Truffaut, Taxi Driver de Martin Scorsese.

Le conférencier : Hubert Grégoire, Président de LYRIA, l'Association des Amis de l'Art Lyrique d'Annecy.


05
Avr
Salle des Eaux et Forêts - ANNECY
Date : 5 Avril 2025, 15:00

" DON CARLOS : avec ou sans S "

Il existe au moins cinq versions bien identifiées de Don Carlos (sans S pour les traductions en italien).

Ce projet de conférence serait envisagé sous l’angle des changements qui ont traversé cet opéra avant qu’il n'aboutisse aux deux chefs-d’oeuvre que nous connaissons.

Verdi en composa la musique entre 1865 et 1867, à partir d'un livret français de Joseph Méry et Camille du Locle. Toutefois, en 1872, il procéda aux premières retouches de la partition.

C'est, par la suite, à partir de 1882 qu'il révisa considérablement son chef d'oeuvre avec la collaboration de Charles Nuitter, chargé de retravailler le livret en langue originale française.

Le conférencier : Sandro Cometta, Président de L’Association Genevoise des Amis de l’Opéra et du Ballet (AGAOB) est né à Lugano. Il a fait ses études à Genève où il a obtenu une licence en italien. Passionné de musique et d’art lyrique, il présente des conférences au Grand Théâtre de Genève, à l’Association genevoise des Amis de l’opéra et du ballet et à Forum Opéra de Lausanne.

Illustration : Acte IV (V dans la version originale), Scène 3, La Scala en 1884 (première de la version milanaise).


Nos sorties

Les spectacles que le Cercle vous propose de réserver pour la nouvelle saison 2024-25

A l’Opéra de Lyon, à 16h00 :

  • Dimanche 6 octobre 2024 : Wozzeck
  • Dimanche 15 décembre 2024 : Le turc en Italie
  • Dimanche 26 janvier 2025 : Madame Butterfly
  • Dimanche 30 mars 2025 : La force du destin
  • Dimanche 6 avril 2025 : concert de Nathalie Dessay /Philippe Cassard
  • Dimanche 11 mai 2025 : Peter Grimes
  • Dimanche 22 juin 2025 : Cosi van tutte

Réservations auprès de Catherine Delmas

Au Grand Théâtre de Genève, à 15h00 :

  • Dimanche 22 septembre 2024 : Tristan et Yseult
  • Dimanche 27 octobre 2024 : La clémence de Titus
  • Dimanche 2 février 2025 : Salomé
  • Dimanche 23 février 2025 : Didon et Enée
  • Dimanche 15 juin 2025 : La Traviata

A la cathédrale Saint -Pierre de Genève à 20h30 : 

  • Dimanche 18 mai 2025 : Stabat Mater de Pergolèse

Réservations auprès de Dominique Détharré

Les formulaires de réservation seront envoyés aux adhérents courant mai.