Les mutations culturelles et musicales sous la République de Weimar
" Les mutations culturelles et musicales sous la République de Weimar "
La Guerre a modifié les conceptions esthétiques et le paysage musical sera complètement différent de ce qu'il était auparavant : C’est dans un Berlin, en proie à une agitation quasi permanente et placée sous le signe de l’incertitude, que se manifeste une énergie inégalable dans les mondes artistique et intellectuel.
Berlin, symbole de l’histoire allemande marquée par la déchirure : Plus la ville se montre provocante, plus le clivage entre modernité et réaction se creuse - La culture de masse triomphe, les cabarets font également fureur.
La République de Weimar a plus de contradicteurs que de défenseurs : soit qu'ils explorent de nouveaux modes d'expression, soit qu'ils recherchent de nouvelles identités, modernisme et réaction se confrontent.
Le conférencier : Pascal Huynh, musicologue, rédacteur musical à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, est spécialiste de la musique allemande de l'entre-deux-guerres. Il a publié "La Musique sous la République de Weimar", "Kurt Weill ou la conquête des masses". Il a également dirigé le livre-catalogue "Le IIIe Reich et la musique".
Illustration : Timbre de Deutsche Post AG de 2000 - 100e anniversaire de Kurt Weill - Né à Dessau 2 mars 1900, mort à New York le 3 avril 1950.
Toutes les dates
- 2025-01-11 15:00