Cercle Richard Wagner Annecy-Savoie

Le Carnet brun

r_et_c_wagner
Catégorie
conférence
Date
2025-02-08 15:00
Lieu
Théâtre de l’Echange - ANNECY

" Le Carnet brun "

Cosima et Wagner entretiennent depuis deux ans une liaison qui donne lieu à un scandale politique et social relayé par les gazettes de l’époque :

Liszt décide, devant le scandale, d’un voyage à Pest (en Hongrie) où il ira, accompagné de sa fille Cosima et de son gendre Hans von Bülow, diriger la création de son oratorio La Légende de Sainte Élisabeth. Wagner accepte la proposition de son royal protecteur, Louis II de Bavière, de partir pour quelques jours dans un chalet de montagne, le Hochkopf, loin de la rumeur de la capitale bavaroise. Cosima remet à Wagner un carnet afin qu’il puisse y consigner ses pensées durant cette période de séparation.

Wagner va tenir, à partir du 10 août 1865, et pendant près de trois ans consécutifs, une sorte de journal de bord dans lequel il va aussi consigner toutes sortes de pensées. Cosima ayant obtenu le divorce, le couple s’installe à Tribschen, en Suisse, en novembre 1868. Wagner se servira désormais de son Carnet brun comme d’un carnet de notes dont il ne se séparera jamais.

Le conférencier : Nicolas Crapanne reçoit une double formation : en musique ainsi qu’à l’École des Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC, Lille) et se tourne vers l’écriture et la réalisation de nombreux documentaires culturels pour la télévision française et allemande. En 2015, Nicolas Crapanne fonde le site « Le Musée Virtuel Richard Wagner ». En mars 2023, il publie Le Carnet brun, première édition française commentée du Journal intime de Richard Wagner (1865-1882).

Illustration  : Richard et Cosima Wagner, Frank Liszt dans la maison Wanfried en 1880

 
 

Toutes les dates

  • 2025-02-08 15:00