Lohengrin : " Le désir politique de Dieu "
Le 10 février dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies dans la salle des eaux et forêts à Annecy pour écouter Philippe Godefroid.
Fin connaisseur de la tragédie grecque, Wagner savait combien il peut être dangereux de laisser poreuse la frontière entre les hommes et les puissances surnaturelles. De fait, la visitation du Brabant par l’envoyé du Graal, censée rendre la justice et mettre l’Allemagne en ordre de marche, dérape et risque la catastrophe, en raison d’un mariage qui ne trouve pas la clef de son montage : mais peut-être cette union manifestement impensable n’était-elle, tout simplement, pas prévue.
Jusqu’au soir de sa vie, Wagner s’est efforcé de trouver la logique de cet échec, unique dans sa production, en lien avec l’ensemble de sa dramaturgie. Triple énigme : que voulait Dieu, que tenta Lohengrin malgré tout, et qu’en apprit le wagnérisme de lui-même ?
Philippe Godefroid a été directeur du Grand Théâtre et du Centre Gérard-Philipe à Calais jusqu’en 2022. Metteur en scène et scénographe depuis 1981, chargé de mission auprès du Président de l’Opéra de Paris entre 1984 et 1990, directeur général de l’Opéra de Nantes de 1990 à 2002. Spécialiste de Wagner et du théâtre allemand, Diplômé de Sciences Politiques, Droit, Histoire, docteur en musicologie, il a également suivi un cursus de théologie.
Nous avons eu une très belle conférence, parfois difficile à suivre, disons parfois austère, mais au contenu passionnant. Pour mieux la comprendre, son auteur, Philippe Godefroid nous en a fait parvenir le texte. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous allons tous revoir Lohengrin avec un œil nouveau !
Anne-Marie Gérardot
Il était difficile d'appréhender pleinement la conférence de Philippe Godefroid, metteur en scène et scénographe, dans un instant présent. En regard de la figure du cygne tirant le Chevalier dans la nacelle de multiples interprétations et le retour attendu de Lohengrin, la conférence de Philippe Godefroid ne pouvait être appréhendée dans son intégralité, et on ne peut se l'approprier pleinement que dans "un après coup". Vous trouverez donc, ci-joint, le texte de la conférence que Philippe Godefroid a eu l'amabilité de nous faire parvenir, ce qui permettra une "vision" plus parlante de celle-ci.
Francis Vandamme
Télécharger le support de la conférence